Titre : | L'oeil et l'archive : une histoire de l'histoire de l'art |
Auteurs : | Michela Passini, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, DL 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-7682-0 |
Format : | 1 vol. (342 p.) / broché / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 291-337 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | K (Essais) |
Catégories : | HISTOIRE DE L'ART ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE |
Résumé : |
Heinrich Wölfflin, Alois Riegl, Aby Warburg, Henri Focillon, Erwin Panofsky, Roberto Longhi, Linda Nochlin, Michael Baxandall et bien dautres
Autant de noms qui, de la fin du XIXeà la fin du XXe siècle, ont participé à la construction de lhistoire de lart. Les notions, méthodes, savoirs et savoir-faire quils ont élaborés ont fabriqué le rapport réflexif que nous continuons aujourdhui dentretenir avec le plus omniprésent des matériaux symboliques de nos sociétés : limage.
Cet ouvrage, à la fois érudit et très accessible, offre un panorama de tout premier plan pour quiconque voudrait se familiariser avec les grandes figures et les grands concepts de la théorie visuelle, en même temps quune synthèse pionnière montrant comment lhistoire de lart sest constituée en discipline, avec ses institutions propres, ses plateformes déchange (revues, congrès, expositions, etc.) et ses dispositifs de contrôle de la production scientifique. Il montre aussi comment, tout au long du XXe siècle, cette histoire fut celle de laffrontement entre deux conceptions rivales quant à leurs objectifs et leurs enjeux. Selon la première, luvre dart, pour être comprise, se suffi t à elle-même et suffi t à son interprète, dont la fonction consiste en une analyse avant tout visuelle ; pour la seconde, elle est un objet culturel complexe, dont il sagit de reconstituer les dimensions sociales, politiques et intellectuelles. Avec ce livre aussi documenté quambitieux, Michela Passini propose, pour la première fois en français, une histoire transnationale de lhistoire de lart. Une somme indispensable pour comprendre les origines de notre rapport présent aux uvres dart. |
Note de contenu : |
table des matières:
I / Le temps de linstitutionnalisation (1870-1920) Introduction. Lélaboration transnationale dune histoire de lart. Lieux, outils et pratiques dune discipline en formation Les structures de lhistoire de lart professionnelle Des pratiques, des lieux et des outils spécifiques Circulation de modèles et compétition internationale Lhistoire de lart et lélaboration des identités nationales 1. La tradition du connoisseurship La « méthode expérimentale » de Giovanni Morelli Formes de la controverse et pratiques de lhistoire de lart : autour de Raphaël Du connoisseurshipà la psychologie de la vision : Bernard Berenson 2. Art, civilisation, société. Vers une histoire « sociale » de lart ? Lhistoire de lart comme histoire des civilisations. Le front franco-allemand de la Kulturgeschichte Iconographie et « iconologie » : connecter lart, la civilisation, la société En France : histoire de lart, histoire, sociologie 3. Vienne 1900. Nouveau territoires, nouveaux objets de lhistoire de lart Faire de lhistoire de lart une science rigoureuse : lessor dune tradition savante Alois Riegl : vers une nouvelle science des formes Le baroque et lélaboration dune histoire des formes II / Outils et terrains dune discipline historique (1920-1940) Introduction. Lentre-deux-guerres des historien-ne-s de lart. Lieux, trajectoires et profils Lentrée en scène des historiennes de lart Migrations et exils Une nouvelle géographie de la discipline : le monde anglophone 4. La nébuleuse formaliste. Histoire de la vision et théorie du style Heinrich Wölfflin : lévolution du style et ses conditions de possibilité Autonomie des formes et présence de lhistoire chez Henri Focillon Une racine du formalisme à la française : la traduction des Italian Painters de Bernard Berenson (1926) 5. Géographies de lart : approches spatiales et enjeux idéologiques Penser le national : les « caractères artistiques » selon Heinrich Wölfflin La Kunstgeographie au XIIIe international dhistoire de lart (Stockholm, 1933) Lexpansion de lart français : paradigme diffusionniste et vision essentialiste de la nationalité dans lhistoriographie française de lentre-deux-guerres 6. Histoires sociales de lart Vers une histoire totale des images : Warburg et son Institut Par-delà Warburg : approches de lhistoire sociale des arts Meyer Schapiro et la recherche sur le Moyen-âge III / Nouveaux équilibres (1940-1970) Introduction. Translatio imperii ? Géopolitique de la nouvelle histoire de lart Cartographie dun transfert Nouvelles pratiques au musée Révolution 7. Liconologie : origines et évolutions dune science de la culture Le cercle de Warburg : terrains, pratiques et méthodes dune historiographie de la transmission Itinéraire d'Erwin Panofsky Iconographie et iconologie en 1932, 1939 et 1955. Trajectoire dune science en devenir 8. Paris, Londres et Rome. Trois scènes de lhistoire de lart dans les années 1950 Paris : quelle histoire culturelle (de lart) ? Londres : Hegel, Marx et lécriture de lhistoire Rome : les droits de lil 9. Nouvelles histoires de lart Penser la société Penser le genre Penser lécriture de lhistoire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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