Titre : | Histoires sociales de l'art : une anthologie critique |
Auteurs : | Neil McWilliam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Constance Moréteau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johanne Lamoureux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Les Presses du réel, DL 2016 |
Collection : | Oeuvres en sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-301-0 |
Format : | 2 vol. (415, 566 p.) / broché / 20 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | U (Muséologie, publics, politiques culturelles...) |
Catégories : | ANTHOLOGIE ; ART ET SOCIETE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ART ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'ART |
Résumé : |
L'art est dans le monde. Tout au long du XXe siècle, des historiens d'art ont voulu montrer la possibilité et la nécessité d'éclairer la production artistique par ses conditions matérielles, sociales, économiques, institutionnelles. Mais l'histoire de l'art elle-même est dans le monde. Elle est une histoire, mais elle a aussi sa ou ses histoires, et doit elle aussi être (re)lue et pratiquée à la lumière des contextes, divers, foisonnants, parfois instables, qui la situent et la justifient. Tel est le propos qui inspire cette anthologie.
En deux volumes et trente-quatre textes, dont certains méconnus et/ou traduits pour la première fois en français, tous présentés et commentés par des historiens d'art d'aujourd'hui, l'ouvrage balaie chronologiquement le XXe siècle, de 1930 à 2000, entre Europe et Etats-Unis. De la Renaissance florentine à la photographie, de l'art des Pays-Bas à l'histoire des musées, des lectures marxistes aux gender studies, se dessine un panorama des formes et problèmes d'une histoire de l'art aux prises avec les sciences humaines, les batailles idéologiques et l'activité politique. Les commentaires contemporains démultiplient ce panorama, mettent cette histoire (ces histoires) en perspective, sans faire l'impasse sur les crises, les tensions, les apories, les silences même, qui l'ont ponctuée. [les presses du réel] |
Note de contenu : |
Vol. 1 :
Johanne Lamoureux. Avant-propos Neil McWilliam. Vers une histoire de l'histoire sociale de l'art Michela Passini. Jacques Mesnil et la genèse des uvres de Botticelli Jacques Mesnil. « Connaissons-nous Botticelli ? » Philippe Bordes. Pour une approche de Max Raphael Max Raphael. Proudhon Marx Picasso (extraits) François-René Martin. Francis Klingender et le problème de l'art religieux. À propos d'un texte perdu de Marx Francis Donald Klingender. « Le crucifix, symbole de la lutte des classes au Moyen Âge » Sophie Triquet. Gisèle Freund, au carrefour de la photographie et de la sociologie Gisèle Freund. La Photographie en France au dix-neuvième siècle (extrait) Jody Patterson. Marxisme et critique d'art : Meyer Schapiro et « La nature de l'art l'abstrait » Meyer Schapiro. La Nature de l'art l'abstrait (extraits) Maria Grazia Messina. Autour de Guernica : lectures d'Anthony Blunt, de 1937 à 1973 Anthony Blunt. « L'art sous le capitalisme et le socialisme » Andreas Beyer. Faire revivre les ateliers d'artistes avec Martin Wackernagel Martin Wackernagel. L'Univers des peintres florentins du Quattrocento (extraits) Paul Stirton. Commanditaires et luttes de classe dans la Florence du XIVe siècle : Frederick Antal et Florence et ses peintres Frederick Antal. Florence et ses peintres (extraits) Johan Popelard. Pierre Francastel, pour une anthropologie culturelle Pierre Francastel. Art et technique aux XIXe et XXe siècles (extraits) Andrew Hemingway. Marxisme occidental et histoire de l'art : Arnold Hauser Arnold Hauser. La Philosophie de l'histoire de l'art (extraits) Michael Orwicz. L'uvre d'art et son autonomie face à l'histoire : Jan Gerrit Van Gelder Jan Gerrit Van Gelder. « Symbolisme, réalisme et le Nouveau Mouvement au début du XXe siècle » Catherine Fraixe. L'artiste comme fabricateur de mythes ou la « valeur sociale de l'art abstrait » selon Herbert Read Herbert Read. « La valeur sociale de l'art abstrait » (extraits) Philippe Sénéchal. Entre désirs des commanditaires et objectifs des peintres, l'uvre de Francis Haskell Francis Haskell. Mécènes et peintres (extrait) Dorothea Dietrich. Nouvelles façons de voir, nouvelles façons de regarder : John Berger John Berger. « Le moment du cubisme » (extraits) Vol. 2 : Neil McWilliam. Introduction au second volume Todd Porterfield. Linda Nochlin, un tournant dans l'histoire sociale de l'art Linda Nochlin. Réalisme (extraits) Étienne Jollet. Au carrefour de la forme et de la société : le projet de Michael Baxandall Michael Baxandall. L'il du Quattrocento (extraits) Jean-François Luneau. La question du designer : Ferdinando Bologna et les arts industriels Ferdinando Bologna. Des arts mineurs au design industriel (extrait) Jean Pierre Sanchez. Relire, et lire, Histoire de l'art et lutte des classes de Nicos Hadjinicolaou Nicos Hadjinicolaou. Histoire de l'art et lutte des classes (extraits) Tom McDonough. T. J. Clark et le renouveau de l'histoire sociale de l'art T. J. Clark. Une image du peuple. Gustave Courbet et la révolution de 1848 (extraits) T. J. Clark. « Questions préliminaires : l'uvre d'art et l'idéologie » Rossella Froissart Pezone. Une approche inédite de l'histoire des revues : Françoise Will-Levaillant et L'Esprit nouveau Françoise Will-Levaillant. « Norme et forme à travers L'Esprit nouveau » (extraits) Laurence Bertrand Dorléac. Jean Laude ou le commun des uvres (1944-1951) Jean Laude. « Problèmes de la peinture en Europe et aux États-Unis (1944-1951) » (extraits) Christian Joschke. L'Ulmer Verein et l'histoire matérialiste de l'art. Introduction à « La responsabilité de l'historien de l'art » de Klaus Herding Klaus Herding. « La responsabilité de l'historien de l'art dans la société » (extraits) Olivier Bonfait. Périphérie versus centre, ou problématiques de domination symbolique. L'essai d'Enrico Castelnuovo et Carlo Ginzburg Enrico Castelnuovo et Carlo Ginzburg. « Domination symbolique et géographie artistique dans l'histoire de l'art italien »(extraits) Neil McWilliam. L'appréciation des uvres d'art comme champ de bataille idéologique : Michel Melot et le moment d'Histoire et critique des arts Michel Melot. « Daumier devant l'histoire de l'art : jugement esthétique / jugement politique » (extraits) Daniel Sherman. Musées et classes dirigeantes : autour d'un article fondateur de Carol Duncan et Allan Wallach Carol Duncan et Allan Wallach. « Le musée universel » (extraits) Frédéric Elsig. Carlo Ginzburg et son Enquête sur Piero della Francesca Carlo Ginzburg. Enquête sur Piero della Francesca (extraits) Jan Blanc. John Michael Montias, l'histoire sociale de la peinture hollandaise en question John Michael Montias. Artistes et artisans à Delft (extrait) Vivian Rehberg. Remettre en question l'histoire marxiste de l'art avec Otto Karl Werckmeister Otto Karl Werckmeister. « Histoire radicale de l'art. La nouvelle histoire de l'art marxiste des années 1970 » Johanne Lamoureux. Svetlana Alpers. De quelques circonstances autour de L'Art de dépeindre Svetlana Alpers. L'Art de dépeindre (extraits) Dominique Poulot. Greuze et l'intelligence publique de la peinture chez Thomas Crow Thomas Crow. La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle (extraits) Michele Tomasi. Martin Warnke et la genèse de l'artiste moderne Martin Warnke. L'Artiste et la cour. Aux origines de l'artiste moderne (extrait) Mark Antliff. Travail, loisirs et socialisme dissident : l'histoire sociale de l'art de Robert L. Herbert Robert L. Herbert. L'Impressionnisme. Les plaisirs et les jours (extraits) Giovanna Zapperi. Griselda Pollock : repenser le temps de l'histoire de l'art dans une perspective féministe Griselda Pollock. « Visions du sexe. Représentation, féminité et modernité dans les années 1920 » (extraits) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21300 | U / SOC | Livre | Centre de documentation | Muséologie, publics, politiques culturelles... | Exclu du prêt |
21301 | U / SOC | Livre | Centre de documentation | Muséologie, publics, politiques culturelles... | Exclu du prêt |