Titre : | Les mondes de l'art |
Auteurs : | Howard Saul Becker, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Préfacier, etc. ; Jeanne Bouniort, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Flammarion, 1988 |
Collection : | Art, Histoire, Société, num. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-012801-0 |
Format : | 379 p. / ill., couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | U (Muséologie, publics, politiques culturelles...) |
Catégories : | ART ET SOCIETE ; COLLABORATION ; COLLECTIF ; PRODUCTION ; SOCIOLOGIE DE L'ART |
Résumé : |
Ce livre compte parmi les contributions les plus originales au développement contemporain de la sociologie de l'art. Le propos de Becker est d'analyser la production de toute uvre comme une action collective, qu'il s'agisse des arts plastiques, de la musique, de la photographie, du cinéma ou de la littérature. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'uvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériel, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'uvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics contemporains ou à venir.
Tous agissent sur la base de conventions qui leur sont communes et qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail, des catégories de perception. Les faits et les valeurs constitutifs de la réalité de l'art sont le produit de cette action collective : ils changent graduellement ou radicalement, comme se modifient les réseaux et les conventions dont ils émanent. L'uvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du "monde de l'art" tout entier son "auteur". La définition de l'art et de ses limites est historiquement arbitraire. Les réputations des artistes se forment à partir de consensus provisoires et révisables. Les révolutions artistiques qui s'imposent sont des mobilisations réussies. [couverture] |
Note de contenu : | Bibliographie p. 367-374. Index |
Article paru sur l'ouvrage dans : | Critique dart n° 28 (2006) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
03432 | U / SOC | Livre | Centre de documentation | Muséologie, publics, politiques culturelles... | Exclu du prêt |