Titre : | Art contemporain et lien social |
Auteurs : | Claire Moulène, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Cercle d'Art, 2007 |
Collection : | Imaginaire Mode d'Emploi |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7022-0828-1 |
Format : | 125 p. / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | T (Art contemporain : autres thématiques) |
Catégories : | AAA Corp. ; ACTION SOCIALE ; ALLORA & CALZADILLA ; ALYS Francis ; ART CONTEMPORAIN ; ART ET SOCIETE ; ART SOCIAL ; ATELIER VAN LIESHOUT ; ATLAS GROUP/Walid RAAD ; CANTOR Mircea ; CONTEXTE SOCIAL ; CUEVAS Minerva ; DELLER Jeremy ; DOLLINGER Olivier ; FARRELL Malachi ; GARCIA Dora ; GILLICK Liam ; GREAUD Loris ; HIRSCHHORN Thomas ; HÖLLER Carsten ; HUYGHE Pierre ; JAKOBSEN Henrik Plenge ; LAURETTE Matthieu ; LIEN SOCIAL ; LUCARIELLO Saverio ; LUCHE Ingrid ; McCARTHY Paul ; MOTTI Gianni ; MOULENE Jean-Luc ; MUNTADAS Antoni ; OHANIAN Melik ; PARRENO Philippe ; PERRET Mai-Thu ; REBECQ Maroussia ; SCURTI Franck ; SIERRA Santiago ; STALKER ; TIRAVANIJA Rirkrit ; TROUVE Tatiana ; TUNICK Spencer ; VAN DE STEEG Niek |
Résumé : |
Plus que jamais soucieux de saisir la complexité du monde qui l'entoure, l'artiste d'aujourd'hui, s'il n'est pas un animateur social, est celui qui emboîte le pas à la société, celui qui l'accompagne, la dissèque ou la décrypte, et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser autrement le réel.
Responsables politiques et associatifs, journalistes, sociologues sont aujourd'hui convoqués pour "produire du lien social" comme d'autres produisent des chemises ou des voitures. Ainsi chosifié et séparé de son contexte, ce lien social est invoqué avec d'autant plus d'insistance qu'il est défaillant. Il est vrai que plus que jamais en ces temps de néo-libéralisme triomphant et de globalisation, on assiste à un brouillage généralisé des repères qui structuraient autrefois la production, la consommation, les loisirs. Les classes sociales ont fait place à une segmentation de groupes définis en amont, par les besoins des marchés. [couverture] |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01910 | T / SOC | Livre | Centre de documentation | Art contemporain : autres thématiques | Exclu du prêt |