Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bulletin : document électronique
Marges, 11 - Automne-hiver 2010-2011 - Valeur(s) de lart contemporain [En ligne]
Jérôme Glicenstein, Directeur de publication, rédacteur en chef | 2010Comment une valeur artistique, historique, financière, est-elle attribuée aux uvres dart ? Plusieurs auteurs de ce numéro observent la manière dont certains artistes ont pu jouer avec lidée de valeur ; dautres sinterrogent sur les proces[...]texte imprimé
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une uvre d'art ? Des 135 millions de dollars payés pour une toile de Klimt aux 71,1 millions de dollars pour une peinture d'Andy Warhol : aujourd'hui des facteurs qui n'ont rien à voir avec l'uvre elle-même, comm[...]texte imprimé
Depuis plusieurs années, Nathalie Heinich étudie les réactions du public aux uvres d'art contemporaines. Cela va de la surprise lors de l'emballage du Pont-Neuf par Christo en 1985 à la violente polémique autour des fameuses colonnes de Buren e[...]texte imprimé
Cest la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui sintensifie depuis quelle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible dextraire de la valeur. Sensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant mê[...]Nouveautétexte imprimé
Laurence Bertrand Dorléac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Krzysztof Pomian, Préfacier, etc. | Besançon : La Manufacture | 1992L'art et l'argent : aucune époque n'en a parlé autant et avec plus de légèreté que la nôtre. Des historiens, des philosophes et des économistes se penchent ici sur la génèse d'une relation bien plus ancienne qu'on le croit. Le commerce de l'art [...]texte imprimé
Conserver et protéger ce que nous appelons les monuments historiques apparaît aujourd'hui comme un dogme de valeur universelle. Mais il n'en a pas toujours été ainsi - l'idée n'apparaît pleinement qu'au XIXe siècle - et, encore à l'heure actuell[...]texte imprimé
Michel Hoog, Auteur ; Emmanuel Hoog, Auteur | Paris : PUF - Presses Universitaires de France | Que sais-je ? | 1991texte imprimé
Nathalie Moureau, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur | Paris : La Découverte | Repères | 2006Par quelle alchimie un morceau de toile peinte, une pièce de métal ou un amas hétéroclite valent-ils plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la qualité préexiste aux échanges, la valeur d'une uvre d'art contem[...]texte imprimé
Nathalie Heinich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Schaeffer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Talon-Hugon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École des hautes études en sciences sociales, Collaborateur ; Centre de recherche en Histoire des idées de luniversité de Nice (Nice), Collaborateur | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Aesthetica | 2014La valeur esthétique na pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des uvres dart. Dans la valeur que nous accordons à une uvre, lauthenticité, lautonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l[...]texte imprimé
Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur ; Suzanne Pagé, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Paris Musées : Les Musées de la Ville de Paris | 1995texte imprimé
Jean Galard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthias Wasschek, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hans Belting ; Neil MacGregor ; Werner Spies ; Arthur C. Danto ; Martina Hansmann | Paris : Gallimard | Art et artistes | 2000Le chef-d'uvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter l'artisan pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. Le terme a pris une nouvelle signification depuis la fin du XVIIIe siècle, période marquée par la fond[...]texte imprimé
MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) ; Michel Gauthier, Auteur ; Sandra Patron, Intervieweur ; Frank Lamy, Intervieweur ; Simon Starling, Auteur | Vitry-sur-Seine : MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne | 2010Ce catalogue reprend le détail de l'exposition monographique de l'artiste britannique, questionnant les notions de valeur, de fabrication et le statut des objets. Ces deux volumes reprennent l'un le catalogue, l'autre sa propre maquette en noir [...]texte imprimé
Nathalie Heinich, Auteur ; Julien Ténédos, Intervieweur | La Courneuve : Aux lieux d'être | Entretiens | 2007Auteur d'ouvrages-clefs de la sociologie de l'art, Nathalie Heinich retrace dans cet entretien son parcours intellectuel. La sociologue revient sur la constitution d'une pensée originale et novatrice, tant par ses objets que par sa méthode. Sta[...]texte imprimé
Nathalie Heinich, Auteur ; Julien Ténédos, Intervieweur | La Courneuve : Aux lieux d'être | Entretiens | 2006Auteur d'ouvrages-clefs de la sociologie de l'art, Nathalie Heinich retrace dans cet entretien son parcours intellectuel. Des "années Bourdieu" à la défense d'un style de recherche pragmatique et compréhensif, la sociologue revient sur la const[...]texte imprimé
Cet ouvrage peut faire l'objet de plusieurs lectures. Il peut être lu comme une chronique des mondes de l'art de 1968 à 1994, période au cours de laquelle de grands bouleversements ont eu lieu dans l'art, dans le marché, dans la politique cultur[...]